En mai 2015, Comm Asso annonçait un temps de pause. Combien de temps cela allait-il durer ? Vous étiez nombreux à vous poser la question. Fini la pause !

Sébastien Ruche créait Comm Asso en 2011. Quatre années de travail pour faire vivre non seulement ce site mais également assurer formations, conseils et accompagnements en communication pour de nombreuses associations sur tout le territoire national. Par du temps, de l’énergie, de l’investissement dans ce projet, Sébastien Ruche a ainsi répondu durant tout cette période à beaucoup de besoins exprimés par le « monde associatif ». Mais d’autres projets l’accaparaient de plus en plus le contraignant à devoir faire une pause, et au delà de cela, vouloir trouver repreneur pour ce beau projet.

L’appel était lancé.

Alors que l’appel circulait ici et là, sur des sites internet et bien entendu sur les réseaux sociaux, l’information commençait à se répandre. Non ! Un tel projet ne pouvait pas s’arrêter complètement. Les associations ont trop besoin de soutien et d’appui dans leurs démarches de communication. Je me suis alors rapproché de quelques personnes au quatre coins de la France pour savoir qui serait partant pour continuer à faire vivre cette dynamique essentielle avec moi. Marine, Aurélie, Amélie et Sébastien (un autre) ont répondu présents sans trop d’hésitation d’ailleurs. Pour eux comme pour moi, Comm Asso était une référence pour le travail des chargés de la communication dans les associations. Des contenus, des idées, des pistes de réflexion, de nombreuses ressources étaient ici présentes et d’une aide précieuse. C’est donc avec l’accord de mes acolytes, que j’ai contacté Sébastien Ruche et lui ai fait la proposition de relancer la dynamique sur la base de ce collectif. Il accepta pour notre plus grand plaisir.

Du collectif pour du partage de savoir

Le collectif naissant a alors planché ! Avant toute chose, que voulions-nous ? Quelle continuité, quelle vie voulions-nous donner à Comm Asso. Tous, autour de la table (enfin de notre téléphone la première fois), nous étions d’accord sur l’objectif que nous voulions donner à la poursuite de ce projet : conserver l’âme qu’avait su initier Sébastien Ruche, cette âme qui fait qu’aujourd’hui Comm Asso est ce qu’il est, un site avec du contenu partagé sur la communication. Dans les associations, les chargés de communication mais aussi de LA communication savent combien il est parfois difficile, que ce soit par manque de temps, d’argent ou de compétences, non seulement de réaliser leurs outils de communication mais aussi de faire entendre dans leur structure l’importance et la nécessité de leur fonction. Et c’est bien ici le cœur de Comm Asso que nous souhaitons poursuivre, valoriser et faire encore évoluer. Et quoi de mieux que le partage d’expériences pour cela !

Nous ne ferons pas sans vous !

Le souhait du collectif formé pour cette reprise de Comm Asso est bien entendu de partager nos expériences et nos compétences. Nous le ferons. Mais nous savons que, vous aussi, vous avez de l’expérience et des compétences qu’il serait également riche de partager. Prenez donc cela comme un appel à participation ! Vous aussi, vous pouvez contribuer au contenu de ce site en racontant ce que vous faites, vos réussites comme vos déboires. Vous aussi, dans votre structure, vous utilisez des outils dont vous pourriez nous parler, vous avez des méthodes de travail à partager, vous avez lu un ouvrage qui vous a profité. Alors pourquoi serions-nous seuls à vous dire ce que l’on sait ? Alors que vous aussi vous savez tant de choses ! Racontez-nous, proposez-nous des sujets, partageons nos connaissances.

Un collectif de repreneurs motivés pour mutualiser

La richesse du collectif impliqué dans Comm Asso repose sur notre diversité mais aussi sur les valeurs communes qui nous regroupent et que nous souhaitons mettre en avant. L’éthique, c’est à dire agir de façon socialement juste et dans le respect de chacun. Il n’y a pas de petites ou de grosses associations. Il y a des associations, une multitude d’associations, avec chacune ses propres besoins et ses propres contraintes en communication. Sachons les prendre en compte dans les contenus de ce site et dans notre démarche. C’est ici notre souhait. Une autre valeur nous tient tout particulièrement à cœur, la cohérence environnementale. L’engagement environnemental est commun à tous les membres de notre collectif. Cette spécificité n’est pas anodine et régit notre façon d’agir. Vous ne serez pas sans vous en rendre compte à la lecture de nos articles à venir. Etre cohérents dans les solutions de communication proposées, comme à travers la présentation d’outils de communication à l’impact environnemental moindre, de prestataires labellisés, de conception raisonnée, est pour nous incontournable.

Nous croyons dans la force de l’intelligence collective et ne souhaitons pas nous positionner en tant qu’experts absolus, loin s’en faut. Favoriser la participation, les échanges nous semblent indispensable. Ceci se traduit par le croisement des compétences présentes au sein du collectif mais également par notre ouverture à toute contribution extérieure.

Vous êtes issus d’associations, nous aussi !

Nous savons ce que c’est. Provenant du monde associatif, nous attachons une importance particulière au pragmatisme et à proposer des solutions adaptées aux contraintes que nous connaissons : manque de moyens et/ou de compétences, nécessité de faire « avec ce qu’on a ». Du culturel à la protection de l’environnement, de l’insertion à l’éducation populaire, de la solidarité internationale à l’éducation à l’environnement, mais aussi la musique, l’art, l’éducation à l’image et bien d’autres domaines d’activités, nous connaissons bien les associations et saurons être à votre écoute quant à vos attentes. En les cumulant, c’est près de 60 ans d’expériences que nous avons emmagasinés dans notre équipe. Imaginez si en plus nous ajoutons les vôtres !

En avant !

Donc, c’est parti, en avant pour le tome 2 de Comm Asso. Ensemble, nous serons grands, forts et plein de ressources. Sébastien Ruche a cru en nous en nous confiant sa création, nous y croyons fermement et ferons tout pour faire vivre encore longtemps Comm Asso, croyez-en nous et faisons de ce site non plus une mine d’or, mais une réserve de connaissances inépuisable.

Eric Samson (Comm Asso)

06/10/15