Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à 4 paramètres, qui, sur Internet, constituent la base d’une image professionnelle. Par professionnelle, j’entends surtout : crédible. C’est à dire que si un internaute tombe sur vous, son premier réflexe ne sera pas nécessairement de prendre son clavier à son cou et de fuir à toute berzingue.

 

image professionnelle

Un site web… (Vivant).

Bon, là c’est vraiment la base. Évidemment, difficile d’être pro sur le web sans avoir de site web. Mais attention, on ne parle pas  ici d’un site vitrine. On parle d’un site vivant. C’est quoi, vivant ? C’est remis à jour chaque mois. Grand minimum. Parce que votre vitalité sur le web, représente votre vitalité tout court aux yeux des internautes. Et que si votre page n’a pas bougé depuis 3 ou 6 mois, il y a de fortes chances pour que l’on en déduise que votre association n’existe plus… Même si elle existe toujours.

Idéalement pour vous, un bon site web est également un site qui comporte une partie Blog. On a déjà parlé des blogs sur ce site. Je n’y reviens pas. (Mais si vous avez loupé l’article, c’était ici).

Un nom de domaine

Bon, allons-y franchement. Oubliez dès maintenant tous les machin.com/monsite ou les monsite.machin.com. Vous savez, ce sont en général les formules gratuites proposées par over-blog, wordpress, wix, blogger, etc. Ces formules gratuites sont séduisantes… Car gratuites. Ok. Mais préférez les formules payantes qui vous permettent d’avoir un vrai nom de domaine ! Pourquoi ? Voici un exemple.

Si l’asso du siècle avait un nom de domaine pro, ce serait www.lassodusiecle.org. Et pas www.lassodusiecle.over-blog.com. Dans l’url de votre site, on doit retrouver le nom de votre association. Point. Donc si vous n’avez pas encore de véritable nom de domaine, je vous encourage à franchir le pas !

Une ou plusieurs adresses mail… Mais…

On oublie les adresses yahoo, hotmail, laposte & co. Le mail de votre asso doit être dans la même logique que votre site web. Il doit lui ressembler. Si vous avez un nom de domaine, vous pouvez vous créer des adresses dans la veine de ce dernier. Ainsi, si l’asso du siècle avait une adresse email, ce serait donc contact@lassodusiecle.org. Et si elle en avait plusieurs, sans doute, qu’elle remplacerait « contact » par autre chose. Mais il y aurait toujours @lassodusiecle.org à la fin. Et certainement pas @yahoo.com.

Un bon logo

Sans logo, votre identité visuelle ne vaut pas un clou. Mais votre logo, sur le web, il doit être partout. Partout, ça veut dire partout où vous êtes présent. Si vous avez une page Facebook, votre logo est dessus. Si vous avez un Twitter, votre logo est dessus. Si vous utilisez Youtube, Dailymotion, Vimeo et consorts, votre logo est dessus. Partout où vous publiez sur le web, votre logo vous accompagne. Et il vous accompagne sans pixels, parce que vous l’avez réalisé avec un logiciel de dessin vectoriel, type Inkscape

 

Le mot de la fin : les 4 règles qui figurent dans cet article constituent la base de votre image professionnelle. De votre crédibilité sur Internet. Si l’une d’elles vous manque, n’attendez pas pour franchir le pas !