D’une façon ou d’une autre, votre association est unique. Parce que certaines choses n’appartiennent qu’à vous. Votre histoire, pour commencer. Vos fondateurs. Votre philosophie, l’approche de vos activités, le lieu où vous évoluez ou encore la façon dont vous parlez de vos actions, votre ton.

Vous êtes unique, et vous ne savez peut-être pas à quel point. Pourquoi les gens s’intéressent-ils à telle ou telle association ? Parce qu’elles savent dire qui elles sont. Elles savent dire pourquoi elles sont uniques. Et elles savent le mettre en valeur.

Exemple : ci-dessous, l’association « Accent du sud » connait son caractère unique ainsi que celui de son festival, et sait le mettre en valeur en jouant sur la notion de territoire, de patrimoine et d’identité locale… (remarquez le béret du bonhomme, la présence de la croix occitane, le slogan « Tot a gratis » en patois…)

association

Comment mettre en avant son caractère unique ?

Voici quelques pistes pour vous aiguiller.

Phase 1 : trouvez en quoi votre association est différente de celles qui évoluent dans son secteur. Est-ce le profil de votre public ? Votre spécialité et la façon de l’aborder ? Votre pédagogie ? Votre territoire ? Vos locaux ? Votre histoire ? Votre manière de communiquer ? La spécificité de votre message ? Les événements que vous organisez ? Posez-vous toutes les questions possibles qui sont susceptibles de faire ressortir votre caractère unique. N’hésitez pas à vous comparer aux autres associations qui œuvrent dans le même domaine que vous, et mettez en évidence les points qui vous distinguent d’elles. Réfléchissez entre vous, mais ne vous privez pas des avis extérieurs. Ils ont un recul que vous n’avez pas et pourront vous montrer des éléments que vous aviez sous le nez et que vous n’avez simplement pas vu…

Phase 2 : Synthétisez. Écrivez noir sur blanc ce qui vous rend unique, et ce qui rend vos actions uniques. Commencez cet exercice en écrivant en haut d’une page blanche « Notre association est unique parce que… » Puis remplissez votre feuille avec les éléments que vous avez dégagé dans la phase 1. Votre boulot est de trouver des mots clefs. Des adjectifs, des chiffres, etc. En parallèle, trouvez également des visuels (photos, films) qui peuvent illustrer vos propos.

Phase 3 : Réfléchissez à la meilleure façon de mettre en avant votre caractère unique. Un paragraphe écrit ? Un patchwork d’images ? Un film ? Mais gardez à l’esprit que ce caractère unique doit pouvoir être présent sur chacun de vos supports de communication… Il représente votre couleur, le ton de votre association. Une partie de votre identité. Vous ne pourrez pas le développer de la même manière sur tous vos supports, mais vous devez en permanence le conserver en tête.

Phase 4 : faites ressortir ce caractère unique dans votre communication. Sur vos affiches, flyers, votre site web, vos clips vidéos, votre journal, vos tee-shirts, votre logo, etc.

Être remarquable

Ce qui nous attire, ce n’est pas le banal, ni à l’inverse, le trop pointu. Ce qui nous attire, c’est le caractère remarquable de ce que nous avons en face. En terme de communication, il faut donc se poser ces questions : « En quoi sommes-nous remarquables ? En quoi sommes-nous uniques ? ».

Et si vous pensez que rien ne vous rend unique, que rien ne vous rend remarquable, c’est sans doute que vous n’avez pas le recul nécessaire pour identifier vos particularités. Ou alors, que ces dernières ne sont pas assez développées. Si c’est le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉