L’année 2013 est maintenant derrière nous et les chiffres sont là. Qu’est-ce qui a changé sur Internet ? Quels usages sont apparus et à venir ? Et en quoi cela concerne-t-il vos associations ? C’est ce que nous allons voir.

Je vous ai concocté une infographie générale réalisée à partir des données récoltées via plusieurs sources web (liste des sources au bas de l’article).

Regardez cette infographie, jouez avec… Juste au-dessous, vous trouverez un débriefing avec mes remarques et observations pour vos associations.

Le web en 2013 : infographie

Chiffres du Web 2013 : le débriefing de Comm Asso

A la lecture de cette infographie, voici ce que je vous conseille de prendre en compte pour l’année à venir au niveau de votre présence web :

• Faites comme 86% des internautes français. Soyez présents sur au moins 1 réseau social avec votre asso pour profiter de ce canal de communication.
  • Facebook est toujours en tête, même s’il s’affaiblit notamment près des jeunes (18-25 ans) qui lui préfèrent désormais d’autres réseaux tels que Twitter. Soyez tout de même sur Facebook (une page pour votre association).
  • 25,1 millions de français sont des mobinautes (surfent sur Internet via un mobile). Dotez vous dans la mesure du possible d’un smartphone pour votre asso. Si ce n’est pas possible, utilisez tout de même des smartphones pour voir ce que donne la présence web de votre asso sur un petit écran… Ainsi que pour prendre des photos de vos événements, diffusées en « direct » sur les réseaux sociaux (par exemple).
  • La vidéo est en train de devenir incontournable sur le web. Apprenez dès maintenant à réaliser des vidéos pour votre communication associative. Dans un premier temps, préférez les formats courts (1″30 mn)
  • Slideshare draine un important trafic vers les réseaux sociaux. Intéressez-vous dès maintenant à Slideshare.
  • Les infographies marchent très bien sur le web et captent l’attention. Réalisez vos propres infographies.
  • Les vidéos réalisées avec Vine ont du succès. Intéressez-vous à Vine, d’autant plus si votre association utilise Twitter.

Ainsi donc Facebook est toujours en tête, mais l’année 2014 risque de voir débouler en France un nouveau réseau social : LINE. Né en 2011 au Japon, LINE est un réseau social qui est né sur mobile. Il connait un taux de développement fulgurant avec 63000 nouveaux membres chaque heure. Nous en reparlerons sur ce site le moment venu s’il s’avère intéressant pour les associations (mais vous pouvez déjà consulter l’article du Monde pour vous faire une idée).

N’oublions pas qu’Instagram (1,8 millions d’utilisateurs en France en 2013) et Tumblr (4,7 millions d’utilisateurs en France en 2013) sont de la partie en ce qui concerne les réseaux sociaux. Là aussi, nous en parlerons sur Comm Asso cette année.

Pour finir cette mise à jour, voici une petite vidéo concernant les tendances du web en 2014 (par contre, la musique peut s’avérer désagréable pour certains… N’hésitez pas à couper le son…).

Les tendances du web pour 2014 ?

Sources :

Mediaventilo / e/stratege / Sparefoot.com / We are social media / Agence Limite / IFOP

Le p’tit sondage qui va bien

Au sujet de la présence web, diriez-vous que votre association...

View Results

Loading ... Loading ...