Cet article fait suite à l’article : « un outil incontournable qui commence par un V… »
Nous avons vu précédemment pourquoi vous devriez utiliser la vidéo sur votre site web. Ok. Mais quel contenu utiliser pour ces vidéos ?
Voici une petite liste de 6 contenus possibles.
Une présentation de vos activités
Faites un film de présentation de vos activités ! Insérez-y une bande son et des titrages simples. Montrez ce que fait votre association, en action et en mouvement! Privilégiez une vidéo dynamique et coupez les longueurs. Ce qui est court a souvent plus d’impact ! Une vidéo d’1,30 mn à 2 mn peut largement suffire. Vous devez ne dire que l’essentiel. La vidéo est destinée à accrocher l’internaute pour l’amener à se renseigner davantage sur votre site web. Elle ne doit pas tout dire d’un coup ! Montrez les visages de vos membres, de vos bénévoles, de votre public. Une bonne vidéo de présentation, ça peut faire son effet;)
Exemple de l’association « Sport sans frontières » (avec un atout de taille, la présence de Stéphane Diagana…)
Un cours gratuit en vidéos (ou une initiation)
Imaginons que votre association donne des cours de musique. Pourquoi ne pas imaginer un cours gratuit en vidéo ? Ce cours peut montrer un ou plusieurs de vos professeurs, sa méthode d’enseignement et son caractère pédagogue. Note : les tutoriaux de musique en vidéo sont très prisés sur Internet…
Exemple de l’association « M.A.S.C » avec un cours de Djembe
Un film de sensibilisation
Vous avez un message à faire passer ? Une cause à défendre ? Vous pouvez utiliser l’impact de la vidéo pour sensibiliser les personnes à votre thématique. Cette formule se prête pas mal aux vidéos artistiques, mais il peut être facile de réaliser des vidéos de façon très simple, seulement avec des titrages sur des fonds unis…
Exemple de l’association « Solidarités international », pour sensibiliser aux dangers de l’eau…
Formuler un appel à action
On peut parfaitement imaginer une vidéo demandant un appel à action tel que :
- une demande de dons
- une aide quelconque pour réaliser un projet
- un appel à compétences pour développer votre association…
Exemple de l’ONG Greenpeace, qui dans cette vidéo, remercie les donateurs et appelle à continuer les dons pour réaliser un projet important…
Des Interviews
Vous pouvez réaliser ou faire réaliser deux types d’interviews :
- Les interviews internes : vos responsables associatifs, bénévoles, etc. (cf article valorisez vos bénévoles). Variez les sujets, trouvez des angles intéressants. Votre président peut parler des projets pour le futur de votre association, une personne qui suit vos activités peut raconter son vécu de cette activité, etc.
- Les interviews externes : interrogez quelqu’un qui œuvre sur la même thématique que vous ou en rapport avec votre domaine ! Spécialiste, journaliste, sportif, auteur, etc.
Exemple de l’association « Seize neuvième », qui réalise ci-dessous une interview de la comédienne Clémence Poésy à propos des films « 127 heures » et « Jeanne Captive » dans le cadre du festival premier plan à Angers.
La revue de presse
Bien entendu, faites systématiquement figurer quelque part sur votre site web les vidéos parues dans les médias (TV, Web-TV…). Ceci montre que le monde s’intéresse à vous, même si c’est le monde local… L’avantage de ce type de contenu est qu’il sera réalisé de manière professionnelle. Autant ne pas s’en passer.
Exemple de l’association « Jacobina Arte Nantes » qui intègre le reportage suivant sur son site web…
- Le logo et le nom de votre association
- Votre site web
- Le nom de la ou des personnes qui ont réalisé la vidéo.
C’est un minimum mais vous pouvez bien entendu rajouter des éléments au générique de fin (les logos de vos partenaires, etc.)
Et pensez également à faire systématiquement signer une fiche d’autorisation de droit à l’image aux personnes qui figurent dans vos vidéos !
ps : n’hésitez pas à mettre vous aussi des liens de vos vidéos associatives en écrivant un commentaire ci-dessous. Profitez de l’occasion ! Par contre, merci de ne poster que des liens. Ne faites pas figurer vos vidéos directement dans vos commentaires, merci 😉
Pour notre club d’échecs situé en région parisienne, j’ai créé toute une série de tutoriels, expliquant les règles de base du jeu d’échecs:
http://saintmaurechecs.blogspot.com.br/p/cours-video.html
3 avantages:
1) Cela fait bien sûr une publicité pour notre club (sur Youtube, par exemple, voire même sur d’autres sites qui ont repris certains de ces tutoriels).
2) Cela permet à un élève qui n’aurait pas bien compris certaines notions pendant le cours de les revoir à la maison.
3) On n’a pas besoin de tout expliquer à un élève qui arrive en cours d’année (ce qui arrive souvent), s’il ne connaît pas les règles du jeu, grâce aux tutoriels, il pourra s’intégrer très rapidement dans notre club d’échecs.
Merci Philippe, pour cet exemple concret d’utilisation de la vidéo.
Amicalement,
Sébastien.
Tout d’abord, bravo et merci pour ce site que je découvre.
Je fait parti d’un groupe vocal qui a 10 ans. Chaque année de travail se termine par notre grand spectacle de l’année. Celui-ci est filmé. Nous en faisons un montage, originalement utilisé pour « vendre » nos spectacles à des collectivités ou autre. Ce montage reprend des extraits sur lesquels sont incrustés quelques phrases clés représentatives de notre groupe. Il est accompagné d’un pressbook actualisé.
Ces vidéos sont sur notre chaine Youtube et relayées sur notre site. Voila par exemple celui de l’an dernier : http://www.choralevivavoce.com/index.php?post/2013/10/31/Extrait-de-notre-spectacle
Bonjour Nicolas, et merci de partager votre utilisation de la vidéo dans le cadre de la comm associative !