Devez-vous ou pas, créer une page Facebook pour votre association ? Et d’ailleurs, une page ou un groupe ? Et au fait, pour quoi faire ? Et puis qui va l’administrer ? Et que dois-je y placer ? D’accord, ça fait un paquet de questions. Prenons tout ça dans l’ordre…
Dois-je utiliser Facebook pour mon association ?
A priori, je dirai que oui. Pour moi, la seule raison qui pourrait vous faire renoncer à son utilisation, dépend de votre public et de ses habitudes. Si vous vous adressez exclusivement aux personnes âgées, vous n’utiliserez sans doute pas Facebook, parce que la plupart des personnes âgées n’en ont pas l’usage (pas certain, déjà, qu’elles aient un ordinateur). Mais si vous vous adressez à un public aux tranches d’âges mélangées, ou aux jeunes, vous vous priverez d’un canal de diffusion et d’animation en n’utilisant pas Facebook. En 2013, on recense 26 millions de français actifs (chaque mois) sur ce réseau social. Rien que ce chiffre devrait vous inciter à la réflexion.
Dois-je créer une page ou un groupe ?
« Les pages ne peuvent être créées que pour représenter une vraie organisation ou entreprise, un artiste ou un groupe, et seul le représentant officiel de cette entité a le droit d’en créer une. Les groupes, quant à eux, sont comme des espaces d’échanges d’idées qui peuvent être créés par n’importe qui sur n’importe quel sujet. Les groupes peuvent être fermés ou secrets, tandis que les pages sont destinées à permettre à une entité de communiquer de façon publique. » (cf Facebook).
Je vous conseille de créer une page. C’est ce qui est le plus adapté aux associations.
Facebook, pour quoi faire ?
Pour créer du lien, créer un échange avec vos adhérents, bénévoles, et plus généralement, le monde… Pour faire connaître votre organisation et dynamiser votre communauté. En clair, utilisez Facebook pour échanger avec vos visiteurs. Rien de plus inutile qu’une page Facebook alimentée seulement avec vos derniers articles de Blog, par exemple. Votre page aura tout son sens si vous arrivez à créer une relation. Sollicitez les gens qui aiment votre page, demandez-leur leur avis sur certains sujets, posez-leur des questions, faites-les voter pour des choses, etc. Votre page ne jouera pleinement son rôle que si vous êtes capables de l’animer réellement. Transformez-vous en cette nouvelle espèce qu’est le Community Manager…
Qui doit administrer la page de mon association ?
Il est parfaitement envisageable de nommer plusieurs administrateurs. Vous pouvez envisager de distribuer les rôles. Untel se chargera de poster les nouveautés, un autre de créer une interaction, etc. Ou vous pouvez charger une seule personne de s’occuper de la page. Dans tous les cas, n’oubliez pas de définir en amont vos objectifs, ce que vous attendez d’une page Facebook, le type de contenus que vous allez y poster, ainsi que la façon dont vous allez créer de l’interaction. Et réfléchissez également à la fréquence des mises à jour. Consacrez-y une plage horaire quotidienne mais restreinte (10 mn/jour peuvent largement suffire). Le danger de Facebook, c’est d’y passer des heures… Ne tombez pas dans ce travers.
Quel contenu y placer ?
Vous pouvez y placer les photos et vidéos de vos activités, des liens vers des articles, annoncer vos événements futurs, vos nouveautés, prévoir des contenus d’animation de votre communauté (questions, votes, etc.), remercier les bénévoles, faire des appels au bénévolat, organiser des jeux, etc. En gros, vous pouvez mettre touts types de contenus. La seule chose que vous devez garder en tête est que vous ne devez pas faire que parler de vous. Encore une fois, vous êtes là pour créer du lien. Parlez des autres, de vos bénévoles, de vos partenaires… Mais parlez des autres. Dernière chose, mettez quelques contenus que vous ne diffuserez que sur Facebook. Cela crée de la valeur et valorise la raison d’être de ce canal de communication.
Quelle diffusion ?
Facebook ne doit pas constituer la base de votre stratégie web. Il doit être considéré comme un outil arrivant en complément de votre site web. Sur ce dernier, vous intégrerez un lien vers votre Facebook. Il est probable que la plupart des gens qui rejoindront votre page Facebook passeront d’abord par votre site Internet. Ce dernier doit rester la porte d’entrée principale. Ensuite, vous pouvez intégrer votre page Facebook à tous vos supports de communication, dans la signature de vos mails, sur vos affiches, flyers… Les seules limites sont celles que vous vous imposerez…
Quelques exemples d’associations qui utilisent Facebook :
La page Facebook de l’association Clown sans frontières
La page Facebook de l’association Starting-Block
Le mot de la fin : une page Facebook peut donc être très utile pour votre association. Elle vous permettra d’établir un contact privilégié avec votre public et d’animer votre réseau via le web. Elle vous permettra également d’annoncer vos événements et de permettre facilement aux gens de les partager. Et parce que Facebook est une véritable toile, le nom de votre association est susceptible de voyager et de vous amener de nouveaux membres…
Avant de quitter cette page, participez au p’tit sondage qui va bien !
Partager la publication "Ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas)"
Bonjour,
Nous avons besoin d’aide…
Nous sommes en passe de moderniser notre site internet et avons créré cet été une page Facebook pour notre association.
Malheureusement, malgrè tous nos efforts, impossible que nos invitations à nous rejoindre arrivents à nos adhérents. Nous avons pourtant scrupuleusement suivi les indication : exporter les contacts que nous désirions ssour forme de fichier.csv, puis cocher les destinataires auxquel nous voulions envoyer l’invitation, le modèle d’invitation apparait, on envoie, mais rien n’arrive sur les mails des destinataires…..
Auriez-vous une piste pour nous aider ?
Cordialement
Bonjour Brigitte. Si vous avez rigoureusement suivi les indications de Facebook, je ne suis pas certain de pouvoir vous aider. Il peut s’agir d’un bug (d’autres personnes en ont été victimes)…
Vous pouvez néanmoins faire le même test d’invitation de vos contacts en créant et utilisant un fichier .txt à la place d’un fichier .csv
Peut-être le format réglera-t-il le problème… Si cela fonctionne, n’hésitez pas à revenir poster un commentaire 🙂
Amicalement,
Sébastien.
Bonjour Sébastien,
Notre très petite association veut s’ouvrir à Facebook. J’ai trouvé le lien vers votre page avec 2-3 mots-clés sur google, et j’y ai trouvé des infos intéressantes (idées de contenu) et rassurantes. Merci donc de partager vos réflexions !
Je vais me lancer. J’ai juste un peu peur de mal gérer les paramètres de confidentialité (pour que la page Facebook de l’asso ne profite pas des infos quotidiennement postées par les adhérents dans le cadre de leur cercle d’amis…). Il va donc falloir que je potasse bien Facebook 🙂 mais il n’est pas exclu que je revienne vous poser quelques questions.
Bonne continuation,
Céline
Bonjour Céline et merci de ce commentaire… Bon courage et bonne chance avec Facebook ! Si vous avez besoin de me contacter, vous pouvez le faire directement en utilisant la page « contact » du site. Bonne fin de week-end…
[…] d’être (ou pas) sur Facebook. J’avais déjà évoqué le sujet dans l’article ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas). J’y conseillais de créer une page Facebook plutôt qu’un […]
[…] (cf comm-asso ici) […]
[…] Devez-vous ou pas, créer une page Facebook pour votre association ? Et d'ailleurs, une page ou un groupe ? Et au fait, pour quoi faire ? Et puis qui va l'administrer ? Et que dois-je y placer ? D'a… […]
[…] Devez-vous créer une page Facebook pour votre association ? Toutes les réponses dans cet article… Ainsi que des liens utiles pour votre asso. […]
[…] Devez-vous ou pas, créer une page Facebook pour votre association ? Et d’ailleurs, une page ou un groupe ? Et au fait, pour quoi faire ? Et puis qui va l’administrer ? Et que dois-je y placer ? […]
J ai un groupe dis doc , je voudrais faire une association dis doc pour aider les personnes âgées et apporter un peu de confort aux personnes hospitalisées ? Dois je payer quelques choses ,,j ai un but de réunir toutes les colorieuses pour vendre des cartes … En ai je le droit ?